10 conseils pour votre bien-être sur la place de travail
Si vous êtes employé dans un bureau et travaillez principalement sur ordinateur, vous devrez être attentif à ne pas endommager votre santé par une mauvaise position et de mauvaises habitudes. Pour améliorer votre santé sur votre lieu de travail, pensez à suivre les conseils suivants.
1. Pas de réflexion ni d’éblouissement
Votre écran est-il installé de façon à ce que la lumière vienne de côté (épaule contre la fenêtre) lorsque vous travaillez? Ainsi, vous évitez les réflexions sur votre écran et les éblouissements.
2. Toujours face à l’écran
Votre écran est-il bien en face de vous afin que vous ne deviez pas constamment tourner la tête ou le haut du corps (clavier et écran parallèles au bord de la table)?
3. Suffisamment de place
Disposez-vous de suffisamment de place pour le clavier, la souris ainsi que pour vos jambes (absence de meubles à tiroirs, de pied de table, de corbeille à proximité sous la table)?
4. Recourir aux différentes possibilités d’agencement
Connaissez-vous les différentes possibilités d’agencement et savez-vous comment installer de façon optimale les divers éléments? Le faites-vous?
5. Avant-bas horizontaux
La hauteur de votre fauteuil et de votre table est-elle adaptée à votre taille de sorte que vos avant-bras reposent pratiquement à l’horizontale sur la table en position étirée?
6. Assise dynamique
Le dossier de votre fauteuil est-il installé de façon à ce que vous puissiez vous asseoir de façon dynamique (dossier mobile) et la force de ressort du dossier est-elle adaptée à votre poids? Existe-t-il, entre le creux du genou et le rebord du fauteuil, un espace égal au minimum à deux doigts?
7. Respect des distances
La distance entre vos yeux et votre écran est-elle comprise entre 60 et 80 cm (valeurs pour la taille d’un écran normal)?
8. Au-dessous de l’écran
Votre écran est-il installé de sorte que le bord supérieur de la surface de l’écran se trouve 5 à 10 cm au-dessous de la hauteur de vos yeux? Pouvez-vous voir le milieu de l’écran les yeux baissés? L’écran ne doit pas être posé sur l’unité centrale.
9. Utilisation d’équipements auxiliaires
Savez-vous si votre employeur met à votre disposition des équipements auxiliaires tels que des repose-pieds, des appuis pour avant-bras et des porte-documents?
10. Bouger suffisamment
Bougez-vous suffisamment? La répartition idéale est:
- 60% d’assise dynamique
- 30% de travail debout
- 10% de trajets ciblés.